AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Dernière Nuit le Vendredi 4 Juillet 2014 ! De 21h à 04h00, début de l’écriture à 21h30, comme d'habitude. Wink

Partagez | 

Sans musique, la vie serait une erreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
misia
Espace

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Sans musique, la vie serait une erreur   Mer 18 Mai - 17:23

Bonjour à tous,

Étudiante québécoise en littérature ; vacancière écrivaine qui se consacre toujours à l'écriture avant toute chose. (Eh oui, c'est les grandes vacances ici !)
21 ans et une passion dévorante pour la Culture, la musique, l'art...
On me dit souvent que je suis une musicienne qui a raté sa vocation ; je pense que j'aurais dû jouer du piano. Au lieu de quoi, j'écris un roman que je ne viens jamais à bout de terminer.
J'ai un esprit et un coeur qui appartiennent à la Belle-Époque, mais un roman qui se déroule dans notre monde contemporain.
Mon style a été profondément marqué par Proust, Nabokov, Anne Hébert et la musique que l'on appelle communément "classique".
Mes écrivains favoris : ceux que j'ai énumérés ci-haut, Hugo, Cocteau, Colette, Camus et Zola. Poésie : Apollinaire, Rimbaud, Éluard, Reverdy et Nelligan.
Nietzsche me fait rire et me stimule, mais je suis plutôt Camus pour le reste.

J'ai quelques poèmes dans le but secret d'en faire un jour un recueil ; un grand projet romanesque, un roman à long déploiement qui trouve des échos dans la structure de À la recherche du temps perdu, et rien de moins ; quelques fragments créatifs, des nouvelles que je ne termine jamais parce que j'ai le souffle long et l'imagination limitée. Je travaille à cela.

Je suis ici par hasard, en fait, parce que j'aime écrire et lire sur le sujet.

Au plaisir d'échanger avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Pluie
Conteur sans rebours

Masculin Messages : 375
Localisation : Action de déterminer l'emplacement où se situe une chose, un phénomène ou son origine.

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Mer 18 Mai - 18:40

Bonjour, misia,
J'entends résonnance pour la Recherche, et l'idée que tu écrives un roman qui présente des ressemblances me titille.
Parlant de roman, c'est encore un projet, des soubassements ? Ou il y a déjà matière ?
Parlant musique, tes préférences ?

Bienvenue – et à samedi ?
Eterna
Sailor on an endless sea

Féminin Messages : 1424

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 19 Mai - 1:59

Mmmmh, Zola ! drunken
Bienvenue !

Demande et tu recevras

Voir le profil de l'utilisateur http://eterna-j.livejournal.com/
Laumie
Maîtresse ès questions

Féminin Messages : 2006

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 19 Mai - 3:51

Bienvenue ^^

- Tu vas au cinéma ??
- Tu suis des séries ??
- Tu écris dans quel genre ??

Voir le profil de l'utilisateur http://laumie.tumblr.com
Deirdre
Mot

Féminin Messages : 318

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 19 Mai - 4:20

Ah, Hugo, Rimbaud drunken je suis fan!!!

En tout cas, bienvenue sur ce forum et à la prochaine Nuit j'espère.

PS: J'adore le titre de ton roman, il faut dire que j'adore valser Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://miroirdedeirdre.blogspot.com/
Ermina
Lettre

Féminin Messages : 92

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 19 Mai - 10:37

Bienvenue Very Happy
Madame_Casse-Pieds
Lettre

Féminin Messages : 92

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 19 Mai - 10:56

Cocteauuuuuuuuuuu ! Franchement, j'ai trouvé La Machine Infernale géniale dans son ironie ; les personnages, dépeints complètement cyniquement... cette pièce, c'est un must-have !
Hugo, je suis en plein dedans en français, Romantisme oblige... honnêtement, je n'aime pas, mais je crois que je suis la seule sur ce site xD Quant à Zola... *gloups* je crains d'être obligée d'avoir la même terreur pour ses livres que ceux de Balzac... passons^^ C'est quoi ton oeuvre préférée de Cocteau ?

En tout cas je kiffe le ton de ta présentation, c'est très... harmonieux (je sais pas si c'est clair^^)
Niveau art visuel, tu es plus sur quoi ? Tu aimes Warhol ? Moi j'adore. L'underground et le Pop Art, y a rien de mieux ! Ah oui, y a aussi Magritte... enfin bon. Et pour ce qui est du cinéma ? T'es branchée Tarantino ? Pulp Fiction forever, hein ? C'est quoi ton blockbuster préféré ? Je sais, question piège xD
Et sinon, Le Roi Lion ou Les 101 dalmatiens ?
T'as lu Antigone ? Un pur chef-d'oeuvre, pas vrai ? Ma première relation passionnée avec une pièce de théâtre. Ce truc, c'est que du génie. Mon oeuvre préférée, je crois...

T'as été voir Pirates des Caraïbes ? Il est bien ? Tu iras le voir quand ? Jack Sparrow ou Jack Sparrow ?

Et sinon, j'avoue que moi aussi le concept de ton roman m'intrigue beaucoup (bien que je n'aie jamais lu Proust honte à moi je vais me cacher avant de me faire taper tabasser exclure défigurer écraser écarteler suicider...)
misia
Espace

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 19 Mai - 12:25

Merci pour votre chaleureux accueil ! Smile

Pluie a écrit:

J'entends résonnance pour la Recherche, et l'idée que tu écrives un roman qui présente des ressemblances me titille.
Parlant de roman, c'est encore un projet, des soubassements ? Ou il y a déjà matière ?
Parlant musique, tes préférences ?

Je veux dire par là que mon roman est un projet très vaste, à grand déploiement, qui s'étire dans le temps et qui est tellement long qu'il est difficile de saisir l'histoire principale. (Ouf, je vous rebute maintenant ! Wink ) Il y a de nombreux échos dans le corps même du roman, comme on en trouve dans celui de Proust. Et puis, comme lui, je m'intéresse énormément au temps. Voilà, en gros, pourquoi je dis que la structure et les thèmes du Temps des Valses se rapporte à La Recherche. Et, aussi, je suis une grande fan de Proust et que j'aime me faire croire que ce que j'écris, c'est dans sa veine ! Smile

Sinon, mon roman est assez entamé ; j'ai une centaine de pages à mon actif, mais je n'en suis qu'au tout début, lenteur du rythme et foisonnement du récit obligent ! Mais je sais en gros où je m'en vais avec mes idées, mes personnages se définissent de plus en plus et me surprennent de jour en jour.

Pour ce qui est de mes préférences musicales, j'écoute un peu de tout, mais surtout du classique, de l'alternatif, du folk et du indie, ainsi que des chansons « à texte » et un peu de métal. Mes chouchous du moment : Chopin, Ravel, Satie, Stravinsky, Fauré, Glass et Mahler (pour ses symphonies, surtout), Radiohead, Patrick Watson, Beirut, Martha Wainwright, Pierre Lapointe, The National, Coeur de pirate, William Fitzsimmons, Our Lady Peace, et je pourrais encore continuer sur des dizaines de ligne encore, mais je vous épargne un aperçu de ma discographie ! Rolling Eyes

Laumie a écrit:

- Tu vas au cinéma ??
- Tu suis des séries ??

Je vais au cinéma quand j'ai le temps, et j'ai une préférence pour le cinéma français, les drames et les films historiques. Je ne suis pas une fanatique de blockbusters, de films d'action sans profondeur psychologique. Comme en littérature et en écriture, j'aime le lent, le sensible, l'artistique.

Je ne suis malheureusement pas de séries, mais j'aime écouter de temps à autres Grey's Anatomy et Gossip Girl. Embarassed

J'écris dans le genre réaliste et psychologique, avec une touche de ce que j'ai la prétention de qualifier "poétique". J'aime jouer avec le langage, ancrer mon récit dans les mots, laisser ces mots guider l'histoire. Pour moi, l'écriture doit être une réverbération infinie entre le style, les mots et l'histoire ; l'un et l'autre doivent sans cesse se refléter, se justifier, s'inspirer.

Deirdre a écrit:

PS: J'adore le titre de ton roman, il faut dire que j'adore valser Very Happy

Merciii ! I love you

Madame_Casse-Pieds a écrit:

Cocteauuuuuuuuuuu ! Franchement, j'ai trouvé La Machine Infernale géniale dans son ironie ; les personnages, dépeints complètement cyniquement... cette pièce, c'est un must-have !
Hugo, je suis en plein dedans en français, Romantisme oblige... honnêtement, je n'aime pas, mais je crois que je suis la seule sur ce site xD Quant à Zola... *gloups* je crains d'être obligée d'avoir la même terreur pour ses livres que ceux de Balzac... passons^^ C'est quoi ton oeuvre préférée de Cocteau ?

En tout cas je kiffe le ton de ta présentation, c'est très... harmonieux (je sais pas si c'est clair^^)
Niveau art visuel, tu es plus sur quoi ? Tu aimes Warhol ? Moi j'adore. L'underground et le Pop Art, y a rien de mieux ! Ah oui, y a aussi Magritte... enfin bon. Et pour ce qui est du cinéma ? T'es branchée Tarantino ? Pulp Fiction forever, hein ? C'est quoi ton blockbuster préféré ? Je sais, question piège xD
Et sinon, Le Roi Lion ou Les 101 dalmatiens ?
T'as lu Antigone ? Un pur chef-d'oeuvre, pas vrai ? Ma première relation passionnée avec une pièce de théâtre. Ce truc, c'est que du génie. Mon oeuvre préférée, je crois...

T'as été voir Pirates des Caraïbes ? Il est bien ? Tu iras le voir quand ? Jack Sparrow ou Jack Sparrow ?

Et sinon, j'avoue que moi aussi le concept de ton roman m'intrigue beaucoup
Oui, Cocteau est un grand génie, un touche-à-tout incroyable ! Je suis justement en train de relire La Machine Infernale, c'est drôle que tu mentionnes cette pièce ; j'adore cette tragédie oedipienne traitée avec un humour typiquement début-de-siècle, ses personnages un peu idiots au fond. Bref, c'est une merveille !
Mon Cocteau préféré, c'est Les Enfants Terribles : poétique, onirique et tragique. Formidable !

Je dois dire que je ne suis pas très Pop Art... J'aime beaucoup l'Impressionnisme et le Fauvisme, l'Abstraction russe et américaine ; mais mon courant préféré, je crois, c'est l'Expressionnisme ! Sinon, pour te nommer des artistes, j'adore Toulouse-Lautrec, Monet, Marie Laurencin, Pollock, Riopelle, Munch et Magritte. Remarque, c'est dur de choisir !

Ouf, mon Blockbuster préféré... Est-ce que Le Pianiste de Polanski, ça compte ? Sinon, j'irais avec Pirates des Caraïbes, le premier seulement, hein !
Le Roi Lion. Sans hésitation ! Smile

Yay, j'ai répondu à tout le monde ! Merci encore pour les mots de bienvenue, et au plaisir de vous lire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 19 Mai - 19:25

Bienvenue sur le forum !
plume_du_reve
Syllabe

Féminin Messages : 227

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 19 Mai - 23:01

ohhh le Pianiste, quel beau film ! Avec la Chute, le meilleur des films traitant la guerre mondiale.

Ton Lapointe, c'est le fils de Bobby ? Very Happy

Ohhh une fan de Magritte... tiens cadeau de bienvenue !

je travaille sur expo qui remet à jour le style de Magritte mais avec des sujets actuels, et le même cynisme poétique... enfin j'espère lol.

Et aussi... autre cadeau... madame qui aime la valse et les chanteurs à texte...

Oui, tu as sûrement compris que j'étais belge heiiiiin ? Laughing
Laumie
Maîtresse ès questions

Féminin Messages : 2006

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Ven 20 Mai - 5:32

misia"[quote="Laumie a écrit:

- Tu vas au cinéma ??
- Tu suis des séries ??

Je vais au cinéma quand j'ai le temps, et j'ai une préférence pour le cinéma français, les drames et les films historiques. Je ne suis pas une fanatique de blockbusters, de films d'action sans profondeur psychologique. Comme en littérature et en écriture, j'aime le lent, le sensible, l'artistique.

Je ne suis malheureusement pas de séries, mais j'aime écouter de temps à autres Grey's Anatomy et Gossip Girl. Embarassed [/quote]

Bon, t'as des bons goûts toi ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://laumie.tumblr.com
Princesse Zélée
Espace

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Sam 21 Mai - 8:49

Bienvenue !
Y a beaucoup des auteurs que tu aimes que je ne peux pas supporter (Zola, Proust) Laughing
Pour l'art, je te suis plus Wink
misia
Espace

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Sam 21 Mai - 10:26

Princesse Zélée a écrit:

Y a beaucoup des auteurs que tu aimes que je ne peux pas supporter (Zola, Proust) Laughing

On peut s'entendre quand même ! Smile
Asia M
Lettre

Féminin Messages : 66

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Sam 21 Mai - 15:33

Bienvenue! Very Happy

Mon oncle m'avait offert un roman d'Anne Hébert il y a des années (Kamouraska), que j'ai essayé de lire et... honnêtement, je n'ai pas pu! Sad Peut-être devrais-je retenter le coup, je vois beaucoup de gens qui l'aiment, et moi en général je gobe tous les classiques.

Sinon, moi aussi j'aime Camus, Zola et Apollinaire ; le reste, je ne connais pas trop. Embarassed Un jour je m'y mettrais...
Voir le profil de l'utilisateur http://romanceville.wordpress.com
misia
Espace

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Dim 22 Mai - 1:14

Asia M a écrit:

Mon oncle m'avait offert un roman d'Anne Hébert il y a des années (Kamouraska), que j'ai essayé de lire et... honnêtement, je n'ai pas pu! Sad Peut-être devrais-je retenter le coup, je vois beaucoup de gens qui l'aiment, et moi en général je gobe tous les classiques.

Lis Les Fous de Bassan. Ce roman est un pur bijou esthétique en plus d'être soutenu par une bonne histoire. Smile
Princesse Zélée
Espace

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Ven 27 Mai - 10:24

Citation :
On peut s'entendre quand même !
oui bien sûr, je peux faire quelques concessions Razz
Nyna
Faiseuse d'arc-en-ciels

Féminin Messages : 892

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Ven 27 Mai - 22:44

Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée de t'avoir déjà souhaité la bienvenue, mais on dirait que non (je dois manquer de sommeil moi... -_-).

Donc, je me rattrape et je te souhaite la bienvenue ici ! cheers

C'est fou le nombre de québécois qui arrivent en ce moment. Laughing
Dire que l'un de mes meilleurs amis est retourné à Montréal, je suis jalouse. Sad

Vous avez un très beau pays en tout cas ! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://angesanew.over-blog.com/
misia
Espace

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Jeu 2 Juin - 18:01

Nyna a écrit:

Vous avez un très beau pays en tout cas ! cheers

Merciii ! Gouvernement un peu trop pourri à mon goût, mais je suppose que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.
Orage
Lettre

Masculin Messages : 129
Localisation : Sous la Pluie. Sous ce que je suis. La seule, l'unique, la véritable Pluie !

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Ven 3 Juin - 5:51

Bonjour !

Citation :
On me dit souvent que je suis une musicienne qui a raté sa vocation ; je pense que j'aurais dû jouer du piano.

Et moi je te dis qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
Le piano n'est pas l'instrument le plus compliqué, il suffit d'un peu de persévérance.

En tout cas, ta présentation donne envie de te connaître !
Et puis félicitations pour tes goûts littéraires. J'ai lu "du coté de chez Swan" il y a longtemps, mais à l'époque je n'étais pas aussi passionné de littérature qu'aujourd'hui. Il faudrait que je réessaye, pour voir.
Neus Amaëlle
Espace

Féminin Messages : 35

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   Mar 5 Juil - 13:12

Madame_Casse-Pieds a écrit:

Je suis totalement d'accord ! Tu as un ton très posé, presque aérien... ! C'est amusant de voir les caractères qui ressortent à travers la façon d'écrire... Very Happy

C'est que mon troisième message sur le forum mais je te souhaite la bienvenue quand même ^^"

Et chouette la citation de Nietzsche Wink C'est une de mes préférées !
Voir le profil de l'utilisateur http://lemanue.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sans musique, la vie serait une erreur   

Sans musique, la vie serait une erreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1