AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Dernière Nuit le Vendredi 4 Juillet 2014 ! De 21h à 04h00, début de l’écriture à 21h30, comme d'habitude. Wink

Partagez | 
 

 Une petite nouvelle d'outre-Atlantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asia M
Lettre
avatar

Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Sam 30 Avr - 18:10

Bonsoir,

puisque c'est le moment de la journée privilégié de ce forum! Wink

Qui suis-je? Étudiante à la maîtrise en science politique, réceptionniste à mi-temps, soeur, fille, amoureuse... Je rêve d'avoir des enfants et d'écrire des livres. Même si la raison de mon inscription ce soir, c'est plutôt que je sèche sur un travail scolaire. Ou plutôt que ma psyché fait des siennes. Bref. :alien:

Je suis féministe et militante dans le mouvement étudiant. Je cultive depuis 2 ans et demi une passion pour la littérature romantique (sentimentalo-érotique, bref comme vous voudrez l'appeler), mais je lis volontiers de tout. Mes auteur-e-s préféré-e-s hors de ce genre sont J. D. Salinger, Witold Gombrowicz, Jane Austen, George Orwell, Jack London, Hermann Hesse, Bohumil Hrabal, la comtesse de Ségur, Michael Morpurgo... J'ai aussi été marquée par des livres comme Le petit prince, To Kill a Mockingbird, The Heart is a Lonely Hunter, Macbeth, The Glass Menagerie, Jane Eyre, des récits des camps nazis de Tadeusz Borowski et du goulag par Gustaw Herling-Grudzinski... En fait, si je commence à vous raconter l'histoire entre la littérature et moi, ça risque d'être bien long. J'ai sûrement oublié des auteurs et des bouquins, c'est ça quand on lit de façon compulsive. study

Sinon, je fais du yoga (ashtanga) pour avoir un corps sculptural et être capable de mettre mes pieds derrière ma tête en gardant le dos droit... LOL
Mon avatar, c'est Jimmy Page; j'ai un peu honte de m'être autant désintéressée de la musique ces dernières années, mais j'aime toujours Led Zep et plein d'autres, dont Leonard Cohen, qui vient de la ville où je suis née et où j'habite présentement. Comme vous l'aurez deviné après cette introduction, je vis à Montréal, ce qui me fait six heures de décalage horaire avec les Français, Belges et autres continentaux. Faudra voir ce que ça donne au niveau des "nuits" d'écriture... :albino:

En ce moment, j'écris des tas de choses, où plutôt je n'écris rien du tout, étant donné que je suis censée prioriser mon travail scolaire et que je ne le fais pas. Mais justement, il faut s'y remettre et écrire, n'importe quoi, mais écrire.

Si j'ai oublié quelque chose, sentez-vous libres de demander! Je suis un livre ouvert Rolling Eyes Razz

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://romanceville.wordpress.com
Madame_Casse-Pieds
Lettre
avatar

Féminin Messages : 92
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 22

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Sam 30 Avr - 21:20

Coucou !
Alors comme ça, tu étudiesz la science politique ? Waouh. Pas trop dur de jongler entre études et boulot ?
En tout cas, c'est cool de voir une féministe. Je connais pas vraiment le mouvement, mais ça m'intéresse beaucoup^^.
En parlant d'auteur-e-s féministes, tu connais Virginie Despentes ? Et son sublime Apocalypse Bébé ? Il est génial, ce livre. Franchement, pour le premier bouquin que j'achetais aprce qu'il y avait marqué 'Prix machinchose' dessus, j'ai vraiment eu de la chance... J'ai pas ma entendu parler de To Kill a Mockingbird (le titre me fascine assez, je sais pas pourquoi^^), et ma mère m'a fait lire Le Petit Prince quand j'avais 5 ans, du coup je voue une haine rétroactive à ce livre. C'est dommage, il paraît qu'il est bien. Sinon, je connais McBeth (qui ne connaît pas) sans l'avoir lu, et j'avais vu un téléfilm tiré de Jane Eyre il y a des années, mais mes références culturelles s'arrêtent là xD

Sinon, tu aimes le cinéma ? C'est quoi les derniers livres que tu aies lus ?
Speculoos ou Nutella ?
Tu aimes le jus de mangue ? moi, j'adoooooooore. Trop, trop bon. Le jus de fruits, y a rien de meilleur !
Tu viens de manquer une Nuit, je pense (à moins que tu n'aies participé avant de te présenter, mais je me souviens pas t'avoir vue^^). j'espère vraiment te voir pendant la prochaine !
Sinon, tu regardes des séries TV ? The Good Wife ? Moi j'adore. Très, très réaliste. Et y avait aussi House, jusqu'à ce que ce désa&stre baptisé Saison 7 n'arrive... et Skins, c'est super aussi. Skiiiiiiins !
Au niveau des écrits, donc, tu n'as pas de genre particulier ? Perso, hier aussi j'ai essayé de faire mon devoir d'anglais, histoire de dire que j'allais écrire un peu. Mais bon, les choses ont fait que... un conseil, ne t'attarde jamais sur le chat si tu espères réaliser une Nuit productive. Vraiment^^ parce que tu te sentiras obligée de rester parler, et, de fil en aiguile, tu oublieras que tu étais là pour écrire, pas papoter. Chatbox is the devil... Twisted Evil

Bon, en tout cas, éclate-toi bien pendant les Nuits !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eterna
Sailor on an endless sea
avatar

Féminin Messages : 1424
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 29
Localisation : São Paulo

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Sam 30 Avr - 22:26

Bienvenue !
Aaaah, la Comtesse de Ségur... I love you I love you I love you Nostalgie, nostalgie... Mon premier grand amour de lectrice !
Dans quels genres t'épanouis-tu pour l'écriture ?
En tout cas, si tu aimes le sentimentalo-érotique, je ne saurais te recommander plus chaudement le site de l'Armoire aux Epices !


Demande et tu recevras

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eterna-j.livejournal.com/
Ermina
Lettre
avatar

Féminin Messages : 92
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 28
Localisation : Dans mon imaginaire

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Sam 30 Avr - 23:10

Bienvenue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plume_du_reve
Syllabe
avatar

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 28
Localisation : Liège et Namur - Belgique quoi

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Sam 30 Avr - 23:17

Bienvenue !

Aïe, une féministe Razz Disons que ça dépend quel type de féministe tu es, mais moi je prône plus l'Humanisme que le féminisme, que je mets, selon les actions des groupes militants, au même niveau que le machisme. Du moins en pays développé socialement hein, c'est clair qu'il faut du féminisme en iran et autres pays où la femme est rabaissée continuellement. Enfin non, ça reste avant tout d' l'Humanisme. ^^
D'ailleurs y a une scène slam politique dans 3h devant les syndicats socialistes pour la fête du travail, et je vais lire un texte qui euh... est pas très sympa sur des mesures féministes de mon pays... principalement votées par le PS, parti lié à ce syndicat... et qui s'appelle "le cycle de la discrimination".

Alors bon... mais à côté de ça, j'ai participé à un colloque sur l'image sexiste dégradante de la femme dans la pub donc tu vois... ce qui a donné le slam "En chair". Que je relirai sans doute aussi.
Je te dis, ça dépend des actions...
Et dis, au Canada, vous savez encore faire des vraies manifestations ? car la droit de manifester est tellement rigoureusement restreint dans la législation canadienne, c'est effarant ! Tu en as déjà fait avec tes groupes étudiants militants ?

Sinon, une auteur qui a rédigé un beau compte rendu sur le féminisme, avec aplomb sans crainte des préjugés, c'est Peggy Sastre. faut pas se fier au titre, le contenu est très intéressant et en réalité elle est très féministe. Juste qu'elle le perçoit autrement.

et une femme qui écrit bien sur ses femmes imaginaires je trouve, c'est George Sand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Dim 1 Mai - 0:07

Bienvenue parmi nous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laumie
Maîtresse ès questions
avatar

Féminin Messages : 2006
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 31
Localisation : Pessac, Gironde

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Dim 1 Mai - 2:01

Bienvenue ^^


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laumie.tumblr.com
Nyna
Faiseuse d'arc-en-ciels
avatar

Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 30
Localisation : De retour en France (pour le moment)

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Dim 1 Mai - 8:49

Bienvenue à toi cousine québécoise !

La "maîtrise" au Québec, c'est bien l'équivalent du "master", c'est ça ? Tu étudies à quelle université à Montréal ? (dans mon école, on avait pendant un temps un programme d'échange avec des québécois sur un "master" de science politique, justement. Mais le programme a pris fin cette année malheureusement).


Eterna a écrit:

En tout cas, si tu aimes le sentimentalo-érotique, je ne saurais te recommander plus chaudement le site de l'Armoire aux Epices !
Je plussoie. L'Armoire devrait t'intéresser. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angesanew.over-blog.com/
Asia M
Lettre
avatar

Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Sam 7 Mai - 18:51

Merci à vous pour votre accueil! Very Happy

Alors, essayons de répondre dans l'ordre...

@Madame_Casse-Pieds (quel bons pseudo et avatar!)
En parlant d'auteur-e-s féministes, tu connais Virginie Despentes ? Je connais Virginie Despentes surtout de l'époque où je lisais Rock&Folk (elle avait l'air d'être plus ou moins d'la gang, ou de tourner autour). J'ai seulement lu Les jolies choses, qui m'a plu et marqué moyen à part l'inoubliable réplique "J'ai envie de te fourrer, sévère!"
Sinon, tu aimes le cinéma ? Oui, mais j'ai rarement la patience de m'asseoir devant un film... Et le grand écran, ça coûte cher! M'enfin, c'est ironique, je suis justement allée au cinéma voir Hanna cet après-midi (vraiment pas mal, en passant).
C'est quoi les derniers livres que tu aies lus ? The Knight in Shining Armor, de Jude Deveraux, The Temptation, de Claudia Dain... J'aimerais varier un peu plus, mais je fais des sortes de critiques sur mon blog (1 par semaine) et je suis le genre imposé.
Speculoos ou Nutella ? LOL J'adore les deux. Des Speculoos tartinés de Nutella, qui a essayé? Laughing
Tu aimes le jus de mangue ? moi, j'adoooooooore. Trop, trop bon. Le jus de fruits, y a rien de meilleur ! Hmm, bien d'accord.
Sinon, tu regardes des séries TV ? Being Erica et Game of Thrones actuellement... Théoriquement aussi True Blood, mais là ça fait un moment que je n'ai pas regardé...

@Eterna
Dans quels genres t'épanouis-tu pour l'écriture ? Actuellement je me concentre dans le genre romance, mais comme je ne suis pas disciplinée, je ne fais pas d'impasse non plus... Et merci pour le lien vers l'Armoire; je venais effectivement de tomber sur cet intéressant projet et comptais me pencher dessus. Wink

@plume_du_reve
Je suis entrée dans le féminisme par la double porte épistémologique et anarchiste... C'est particulier, mais j'y reste. Pour moi, le féminisme, ce n'est pas dire: "je veux qu'il y ait autant de femmes que d'hommes à tels postes ou situations sociales", c'est plutôt une façon de re-regarder un monde dominé par la perspective masculine. On peut critiquer la manière dont certain-e-s féministes jouent systématiquement de l'interdiction, plutôt que par exemple de l'action directe... Mais je ne pense pas qu'il s'agisse pour le coup du "féminisme" en cause, juste de certaines stratégies et théories qui sont présentes dans le féminisme autant que partout ailleurs.
J'écris parfois au sujet du féminisme sur mon blog (parce que les trucs les plus insolites m'y inspirent, à commencer par ma propre relation de couple avec un homme). Ce ne sont pas des réflexions de niveau académique cependant.
Et dis, au Canada, vous savez encore faire des vraies manifestations ? Et oui, nous faisons des manifs... C'est l'idée, en tout cas. Mon asso étudiante est alignée à une asso nationale qui se dit "pour un syndicalisme de combat".

@Nyna
La "maîtrise" au Québec, c'est bien l'équivalent du "master", c'est ça ? Oui, c'est ça. Deux ans avec rédaction de mémoire. Smile Et j'étudie à l'UQÀM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://romanceville.wordpress.com
Nyna
Faiseuse d'arc-en-ciels
avatar

Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 30
Localisation : De retour en France (pour le moment)

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Sam 7 Mai - 22:32

Ah l'UQAM ! Génial ! J'ai un ami qui y était l'an dernier pour son stage. Il a beaucoup aimé l'ambiance. Very Happy
(mais le programme d'échange dont je parlais était avec McGill)

Sinon Montréal est vraiment une ville très sympa. Et les québécois adorables ! ça me manque. J'ai comme une envie d'y retourner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angesanew.over-blog.com/
Asia M
Lettre
avatar

Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   Dim 8 Mai - 2:53

En effet, je suis d'accord Very Happy J'avais envisagé d'étudier dans une université anglophone en arrivant, mais il n'y avait pas moyen de commencer une maîtrise à l'hiver (janvier) à McGill... Donc plutôt que d'attendre huit mois de plus, j'ai tenté l'UQÀM (sur des motifs purement géographiques, mais finalement je ne regrette pas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://romanceville.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une petite nouvelle d'outre-Atlantique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle d'outre-Atlantique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite nouvelle
» petite nouvelle
» une petite nouvelle
» une petite nouvelle... suisse !
» Petite nouvelle en Créateur-Styliste de mode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Challenge Nuits de l'Ecriture :: Présentations... :: Vous-
Sauter vers: