AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Dernière Nuit le Vendredi 4 Juillet 2014 ! De 21h à 04h00, début de l’écriture à 21h30, comme d'habitude. Wink

Partagez | 

[Topaze et son bébé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Topaze
Espace

Masculin Messages : 12

MessageSujet: [Topaze et son bébé]   Dim 10 Avr - 4:10

Bonjour à tous !

Je passe par les présentations de rigueur.

Je m'appelle Jonathan, j'ai 24 ans et je suis marin d'état. J'ai découvert votre site par l'intermédiaire d'un topic sur le forum des Jeunes Ecrivains, j'ai trouvé le concept sympathique, et me voilà.

Oserais-je avouer que je suis arrivé, aujourd'hui, à 10 000 caractères pour mon premier roman après un mois de travail acharné... Oui, un mois. On est encore loin de la nuit, n'est-ce pas ?

Alors, évidemment, je ne participerai pas immédiatement puisque je suis actuellement en mer et que mon travail est particulièrement chronophage. Je me lève déjà en pleine nuit pour aller bosser, c'est pas pour en plus me rajouter des nuits blanches. Mais lorsque je reviendrai en France, oui, évidemment que je serai de la partie !

Je vais vous parler un peu de mon roman puisque je suis ici pour ça et que vous êtes curieux (si, si !).

Il s'agit d'un roman de Science-Fiction, à mi-chemin entre la hard-SF (toutes les technologies présentées sont des extensions viables des technologies actuelles et je me targue d'avoir le bagage scientifique idoine) et l'étude politique, voire un poil philosophique si l'on daigne m'accorder la capacité à philosopher. Le titre en est : "Les Mémoires des Consciences."

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, il s'agit de l'autobiographie fictive d'une jeune femme à l'origine d'une dictature religieuse. On la suit de sa montée jusqu'à sa chute au cours d'une aventure à travers un tout petit secteur de la galaxie. A noter que je rompt avec certains classiques du genre en mettant un point d'honneur à respecter cette bonne vieille relativité (globalement, la physique ne devrait pas être trop malmenée) ce qui fait qu'un voyage entre deux systèmes solaires dure plusieurs dizaines d'années, à une vitesse en deça de la vitesse de la lumière, les voyageurs restant en stase. La conséquence directe étant que les personnes que l'on a quittées sur la planète d'origine sont mortes lorsque l'on pose le pied sur la planète de destination. Le temps devient dès lors une donnée cruciale.

Mais je parle, je parle... j'aurais tellement de choses à dire sur mon bébé ! J'espère que j'aurais l'occasion de vous en faire découvrir quelques 10 000 caractères écrits en une nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pyrolyse.wordpress.com
Mitsu
Lettre

Féminin Messages : 121

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Dim 10 Avr - 4:57

Bienvenue Topaze, contente de te retrouver ici ! Si tu n'as écris "que" 10 000 mots - et c'est déjà beaucoup - ton histoire a l'air déjà bien ficelée, et le respect des règles scientifiques est tout à ton honneur. D'ailleurs, ça me rappelle la rubrique Astronomie de l'article "Comment ne pas écrire des histoires" de la Revue Solaris.
Voir le profil de l'utilisateur http://sophiefulcen.wordpress.com/
Eterna
Sailor on an endless sea

Féminin Messages : 1424

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Dim 10 Avr - 5:00

Bienvenue !!!
Pour ma part, je trouve que 10.000 mots en un mois sur un seul projet, c'est tout à fait honorable, sans les Nuits je ne les ferais pas (plus). Ton roman a l'air très intéressant. J'avais beaucoup aimé le fait que la relativité soit respectée dans la trilogie Ender d'Orson Scott Card, ça m'avait fait beaucoup réfléchir, et surtout ça peut ajouter un ton très dramatique dans le récit lorsqu'il y en a besoin. Je vais te souhaiter bonne chance pour ce qu'il te rester à écrire, et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'on attend ton retour sur terre et ton débarquement chez nous de pied ferme !! cheers

Demande et tu recevras

Voir le profil de l'utilisateur http://eterna-j.livejournal.com/
Topaze
Espace

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Dim 10 Avr - 6:45

Yep Mitsu, c'est toi qui a posté la petite pub pour ce forum.

En tout cas, merci à toutes les deux pour votre accueil. J'ai hâte de partager avec vous mes écrits. Je m'y prends en avance pour l'inscription puisque je ne poserai pied à terre que fin juillet. Et même là, je n'aurai que peu de temps puisque je me pacse dans la foulée (oui, je hurle mon bonheur !). Donc ne comptez sur ma présence nocturne qu'à partir du mois d'août ! Mais d'ici là, j'ose espérer que Les Mémoires des Consciences auront bien avancé (Je m'oblige à taper 300 mots par jour... mine de rien ça tire sur la bouche !)
Laumie
Maîtresse ès questions

Féminin Messages : 2006

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Dim 10 Avr - 9:56

Ho un marin ^^ Tu as le droit de dire sir quel bateau tu es basé ??

Alors quelques petites questions pour faire connaissance :
- Cinéma quuand tu peux y'aller ??
- Musique écoutée ??
- Livres lus ??

Bienvenue

Voir le profil de l'utilisateur http://laumie.tumblr.com
Lo.mel
Espace

Masculin Messages : 29

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Dim 10 Avr - 22:40

Bienvenue Topaze !
Lo'
Topaze
Espace

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Lun 11 Avr - 4:38

Mmh. Lo', comme dans Lo'mel ?

Pour Laumie :
Je ne suis pas fan de cinéma, et mon boulot fait que je n'ai pas la télé. Donc je passe.

Pour la musique, c'est assez large : Wolfmother, Oasis, Dire Straits, Lynyrd Skynyrd, Iron Maiden, Black Sabbath...

Pour les livres, je lis actuellement l'Etranger de Camus et je me suis acheté l'Ecume des jours de Vian avant de partir.

Mais sinon, les classiques qui m'ont fait vibrer, c'est Dune, de Frank Herbert et Tutte le cosmicomiche d'Italo Calvino (en italien puisque j'ai le bonheur d'être bilingue).
Lo.mel
Espace

Masculin Messages : 29

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Lun 11 Avr - 7:43

Bien vu Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Lun 11 Avr - 23:01

Citation :
D'ailleurs, ça me rappelle la rubrique Astronomie de l'article "Comment ne pas écrire des histoires" de la Revue Solaris.
Héhé, je ne suis pas le seul à l'avoir lu Smile

Bienvenue Topaze !

GabrielleTrompeLaMort
Particule théinée géante

Féminin Messages : 1665

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Mer 13 Avr - 2:44

Bienvenue Topaze !

Ton projet m'a l'air très intéressant ! Je ne suis pas ultra-fan de Hard SF, à vrai dire je n'ai pas en encore trouvé d'ouvrage de ce genre qui me passionne ou ne me soit pas trop hermétique, mais je suis admirative de ta démarche.

"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog d'édition d'Entrechats

Voir le profil de l'utilisateur http://entrechats.over-blog.net/
Topaze
Espace

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   Mer 13 Avr - 5:47

Merci pour la bienvenue !

Gabrielle, en toute honnêteté, j'ai tellement foi en ce que j'écris que je suis persuadé que ça ne devrait pas t'être hermétique. Je me fais fort que chacun comprenne mes bafouilles. Je suis aidé par un panel de lecteurs assez vaste et de milieux et cultures très différents. Dès que l'un d'eux me signale ne serait-ce qu'un souci, je retravaille mon texte, je biffe, j'ajoute, je nuance. Le côté hard-SF du roman est avant tout un gage de cohérence, et la cohérence constitue l'une de mes obsessions. Ainsi, pour les scientifiques purs et durs qui le liront, ils sauront que je ne me fous pas de leur tête. Pour les logiques, rien d'illogique, pour les oniriques, des mondes à découvrir. Pour les frileux de la hard-SF, ils passeront éventuellement sur les technologies pour se concentrer sur le facteur humain qui est et restera toujours au centre d'une bonne histoire de Science-Fiction, quoi qu'on puisse en penser et qui est au centre de la mienne (de là à en conclure qu'il s'agit d'une bonne histoire...). Religion, nationalisme, djihad, langage, mémoire, loyauté, mensonges... tout le panel des choses des hommes devrait y passer.

Donc je lance l'appel : si des gens ont du temps à tuer, il y a un roman en devenir qui attends des critiques ciselées et des lecteurs à emporter dans son univers !

Bisous iodés !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Topaze et son bébé]   

[Topaze et son bébé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1