AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Dernière Nuit le Vendredi 4 Juillet 2014 ! De 21h à 04h00, début de l’écriture à 21h30, comme d'habitude. Wink

Partagez | 

Bonjour, bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsu
Lettre

Féminin Messages : 121

MessageSujet: Bonjour, bonjour !   Dim 20 Mar - 22:41

Après des mois à zieuter par ici, je finis par m'inscrire. Enchantée, Mitsu, 21 ans, étudiante en école de commerce qui ne sait pas comment elle a atteri dans cette fillière qui ne lui correspond pas du tout, amoureuse de littérature et d'écriture.
Pas très douée pour les présentation, voici une petite liste de bouquins qui ont bercé mon enfance et mon adolescence : Lolita, Le Parfum, Le Portrait de Dorian Gray, Les Liaisons Dangereuses, American Psycho, 1984... Et puis beaucoup beaucoup de Zola. Côté poésie, je ne suis sensible qu'à Baudelaire et Rimbaud.

Pour ce qui est de l'écriture, quelques nouvelles dont j'ai honte dans mes tiroirs et un premier jet de novella que j'ai cru être un roman au début. Mais à ce qu'il parait, 50 000 mots c'est beaucoup trop court.
Je me lance donc dans un nouveau projet que j'espère plus conséquent, avec des idées plein la tête mais une tendance à la procrastination qui me fait craindre que je sois toujours devant une page blanche l'an prochain...

D'où - oui, oui, on y vient ! - mon incription sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique, et que j'ai connu via Gaby, qui ne me connaît pas, mais je lis son blog très régulièrement héhé.

Breeeeef, bonjour à tous et à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sophiefulcen.wordpress.com/
Laumie
Maîtresse ès questions

Féminin Messages : 2006

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Lun 21 Mar - 0:21

Bienvenue ^^

Tu regardes quelques séries peut-être ?? ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://laumie.tumblr.com
Mitsu
Lettre

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Lun 21 Mar - 1:02

Merci ! Very Happy
J'en ai beaucoup regardé à une époque. Des américaines (Dexter, How I Met your Mother, Weeds, Desperate Housewives, Breaking Bad, True Blood, Six Feet Under, Oz...) et des drama japonais, je ne sais pas si certaines ici connaissent. Mais je n'ai plus trop le temps en ce moment, entre l'école, mon boulot à côté, la présidence d'une association et plein d'autres trucs dont je ne sais pas trop pourquoi je m'y suis fourrée !
Eterna
Sailor on an endless sea

Féminin Messages : 1424

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Lun 21 Mar - 1:37

Bienvenue ici !
Avec 50.000 mots, ton roman en est bien un. Le NaNoWriMo en est la preuve !

Demande et tu recevras

Voir le profil de l'utilisateur http://eterna-j.livejournal.com/
Mitsu
Lettre

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Lun 21 Mar - 2:16

Merci à toi !
Ah, le NaNoWriMo, j'aimerais bien participer en Novembre prochain !
Mais je-ne-sais-plus-qui m'a dit que 50 000 mots c'était plutôt un roman très très court, à la limite du publiable, et que même les bouquins d'Amélie Nothomb étaient plus longs ! En tout cas, disons que je suis contente pour un premier roman, ça m'a permis de me rendre compte que ce n'était pas une barrière infranchissable Smile
Nyna
Faiseuse d'arc-en-ciels

Féminin Messages : 892

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Lun 21 Mar - 5:34

Bienvenue à toi ! cheers

(et bon courage pour ta recherche de stage. Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://angesanew.over-blog.com/
Mitsu
Lettre

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Mar 22 Mar - 0:29

Merciiii ! Smile
Beltlane
Syllabe

Féminin Messages : 206

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Mar 22 Mar - 6:16

bienvenue Razz
ARnoFool
Malinette, procrastinatrice professionnelle

Féminin Messages : 130

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Mar 22 Mar - 11:23

Bienvenue ! Smile

Tiens, on a les mêmes goûts, niveau livres et poésies. Sauf les Zola, peut-être.
Mmh... Lolita et Les Liaisons Dangeureuses... Pas lu, ça mérite un tour en librairie, ça Very Happy
Orane
Lettre

Féminin Messages : 136

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Mer 23 Mar - 8:41

"Baudelaire"

I love you ♥ (oh, et bienvenue aussi)
Jade
Espace

Féminin Messages : 19

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Jeu 24 Mar - 0:06

Mitsu a écrit:
Mais je-ne-sais-plus-qui m'a dit que 50 000 mots c'était plutôt un roman très très court, à la limite du publiable, et que même les bouquins d'Amélie Nothomb étaient plus longs !
En fait c'est surtout qu'en France on décompte en signes (espaces compris). Il me semble qu'il faut 300 000 signes pour atteindre le statut de roman. Pour ma part j'ai souvent constaté un rapport mot / signes de 1 pour 6 en français, on en revient donc bien à 50 000 mots ; ) Un petit roman certes mais un roman quand même. Pour info, j'ai une fois vérifié le compte sur un Beigbeder ("Vacances dans le coma", bouquin qui a failli m'y plonger) qui ne faisait que 30 000 mots. Des tas d'auteurs francophones (Amélie Nothomb et sa publication annuelle en sont un bon exemple) sortent régulièrement des ouvrages n'ayant de roman que l'appellation et non la forme. Un peu de triche sur la pagination (un saut de pages par chapitre, des chapitres ultra court, du double espacement, des marges agrandies etc) permet de justifier le poids du livre.
Personnellement cette démarche des éditeurs m'énerve : clairement c'est une façon de vendre 18 euros une novella qui en vaudrait 7 chez un éditeur plus honnête (et bien sûr de permettre à ces non-romans d'être tout de même en lice pour des prix littéraires qu'ils ne méritent déjà pas par leur forme ; )

Tout ça pour dire que les chiffres n'ont pas tant d'importance, et 50 000 mots restent très honorables en soi (ce sont plus les mots en question qui comptent après tout)
Voir le profil de l'utilisateur http://reves0.online.fr
Eterna
Sailor on an endless sea

Féminin Messages : 1424

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Jeu 24 Mar - 0:40

@ Jade : +1. Exactement ce que j'avais la flemme d'écrire. 🐱 50.000 mots, c'est quand même plutôt long, et les romans d'Amélie Nothomb, à première vue, ne les atteignent pas. Je mets plus de temps à survoler mon Nano de l'année dernière qu'à lire un de ses bouquins.

Demande et tu recevras

Voir le profil de l'utilisateur http://eterna-j.livejournal.com/
Mitsu
Lettre

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Jeu 24 Mar - 1:46

Beltlane a écrit:
bienvenue Razz

Merci ! Very Happy

ARnoFool a écrit:
Bienvenue ! Smile
Tiens, on a les mêmes goûts, niveau livres et poésies. Sauf les Zola, peut-être.
Mmh... Lolita et Les Liaisons Dangeureuses... Pas lu, ça mérite un tour en librairie, ça Very Happy

Oui, ce sont des bouquins qui valent le détour !

Orane a écrit:
"Baudelaire"
I love you ♥️ (oh, et bienvenue aussi)

Ah, une autre amoureuse de Baudelaire !
Merci beaucoup !

Jade a écrit:
En fait c'est surtout qu'en France on décompte en signes (espaces compris). Il me semble qu'il faut 300 000 signes pour atteindre le statut de roman. Pour ma part j'ai souvent constaté un rapport mot / signes de 1 pour 6 en français, on en revient donc bien à 50 000 mots ; ) Un petit roman certes mais un roman quand même. Pour info, j'ai une fois vérifié le compte sur un Beigbeder ("Vacances dans le coma", bouquin qui a failli m'y plonger) qui ne faisait que 30 000 mots. Des tas d'auteurs francophones (Amélie Nothomb et sa publication annuelle en sont un bon exemple) sortent régulièrement des ouvrages n'ayant de roman que l'appellation et non la forme. Un peu de triche sur la pagination (un saut de pages par chapitre, des chapitres ultra court, du double espacement, des marges agrandies etc) permet de justifier le poids du livre.
Personnellement cette démarche des éditeurs m'énerve : clairement c'est une façon de vendre 18 euros une novella qui en vaudrait 7 chez un éditeur plus honnête (et bien sûr de permettre à ces non-romans d'être tout de même en lice pour des prix littéraires qu'ils ne méritent déjà pas par leur forme ; )
Tout ça pour dire que les chiffres n'ont pas tant d'importance, et 50 000 mots restent très honorables en soi (ce sont plus les mots en question qui comptent après tout)

Oui, j'ai souvent eu l'impression en achetant des bouquins du type Amélie Nothomb ou encore Marc Lévy de ne pas en avoir pour mon argent et de lire une looooongue nouvelle ! Lorsque ces "romans" sont vendus à un prix exorbitant, c'est surtout le nom qu'on paye et non le contenu.

Eterna a écrit:
@ Jade : +1. Exactement ce que j'avais la flemme d'écrire. 🐱 50.000 mots, c'est quand même plutôt long, et les romans d'Amélie Nothomb, à première vue, ne les atteignent pas. Je mets plus de temps à survoler mon Nano de l'année dernière qu'à lire un de ses bouquins.

Ah, vous me rendez jalouse à avoir toutes fait au moins un Nano. J'ai vraiment hâte de m'y coller cette année !
Jade
Espace

Féminin Messages : 19

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Jeu 24 Mar - 5:34

Mitsu a écrit:
Ah, vous me rendez jalouse à avoir toutes fait au moins un Nano. J'ai vraiment hâte de m'y coller cette année !
Tu vas voir c'est juste fabuleux : )
Bon, il parle de quoi alors ce premier-roman-et-pas-novella Smile ?
Voir le profil de l'utilisateur http://reves0.online.fr
Mitsu
Lettre

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   Ven 25 Mar - 6:32

Jade a écrit:
Tu vas voir c'est juste fabuleux : )
Bon, il parle de quoi alors ce premier-roman-et-pas-novella Smile ?

En gros, ça raconte la descente aux enfers d'une jeune fille poussée par l'ennui dans les bras du diable - au sens métaphorique, c'est pas du tout de la SFFF - incarné par un violoniste désabusé. C'est une histoire où j'ai essayé de mêler passion, suspens et drame. Mais bon, c'est un premier roman-et-pas-novella, donc encore très perfectible !

Y'a les premières pages si un jour tu n'as rien à faire !

Et toi, tu as un roman achevé, ou peut-être des nouvelles ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !   

Bonjour, bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1